vendredi 19 août 2016

Le cahier des remplaçants

Dans quelques jours, je vais me retrouver projetée dans le monde des remplaçants pour ma toute première année de titularisation. Quelle angoisse ! J'ai été nommée remplaçante brigade (c'est à dire que je peux potentiellement être envoyée sur tout le département) et je viens à peine de connaitre mon école de rattachement. Je n'en sais toujours pas plus, j'attend patiemment qu'on me donne d'autres (bonnes ?) nouvelles.
Après avoir lu énormément de témoignages sur la meilleure tactique pour aborder cette année de brigade (beaucoup ne préparent rien à l'avance et décident de s'y mettre seulement lorsqu'ils ont connaissance de leurs niveaux à remplacer), j'ai finalement opté pour une lecture des nouveaux programmes, une (re)lecture des programmes de maternelle, quelques lectures sur comment s'approprier les nouveaux programmes (via des sites académiques), quelques fiches de préparation pour des activités détachées (comme des jeux multi-niveaux notamment en EPS, arts visuels ou défis maths/français) mais rien de bien poussé, et enfin la réalisation d'un cahier du remplaçant.

Pour réaliser ce cahier, je me suis inspirée d'autres cahiers de remplaçants tous aussi bien fait les uns que les autres. Celui de la classe de Virginia est au top, et j'ai également piquée l'idée d'organisation du suivi des 108h chez Charivari que je trouve généralissime dans son cahier du professeur !

Dans ce cahier du remplaçant, vous trouverez :
- des pages pour les informations relatives à votre administration et école de rattachement
- le suivi des 108h
- un planning pour l'année sans marquage des vacances afin qu'il puisse s'adapter à chaque zone
- un carnet de bord ainsi que son suivi des heures en classe pour chaque période (organisée pour la zone A)
- un cahier journal vierge (à photocopier deux fois chaque jour, une version pour vous et une autre à laisser à l'enseignant titulaire)
- un mot pour les parents (x4) à remplir et photocopier
- un compte-rendu vierge pour les séances d'APC
- un compte-rendu vierge pour conseil des maitres ou de cycle
- un compte-rendu vierge pour conseil d'école
- un compte-rendu vierge pour les réunions avec les parents
- un compte-rendu vierge pour les animations pédagogiques/formations

Je pense ne rien avoir oublié dans ce cahier qui pourrait m'être utile pour cette année, mais si vous avez des idées n'hésitez pas !

 Voici la version pdf du Cahier du remplaçant 2016-2017

J'ai hâte de reprendre ... Et pour fêter ma rentrée en tant que T1, j'attend patiemment mon nouveau cartable commandé chez Paul&Marius, et je me suis offert un tout nouvel ordinateur. De quoi bien commencer l'année et le métier.

Kiss Love Peace

2 commentaires:

  1. bonjour !
    j'adore ta mise en page de ton cahier de remplaçante, mais c'est celui de l'année dernière. .. pourrais-tu poster une version modifiable ( à moins que tu l'aies déjà modifié pour cette année?)

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, je n'ai pas de version modifiable sous la main, celle ci étant restée dans mon ancien ordinateur ... Je suis désolée !

    RépondreSupprimer