jeudi 26 mai 2016

Mon année de PES

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour mon absence depuis de long mois ... C'est un peu devenu un blog fantôme et je ne réponds plus à personne mais ne vous inquiétez pas, je reçois par mail tous vos commentaires et je les lis promis. A quelques jours des oraux je vous vois tous cliquer sur mes fiches de CSE et ça me fait grandement plaisir ! Félicitations aux admissibles et pour ceux qui n'ont pas eu cette chance, ne baissez pas les bras et croyez en vous. 

J'avais envie de vous parler un petit peu de mon année de PES, et cela tombe bien puisqu'avec l'arrivé des oraux vous commencez un petit peu à vous projeter (oui vous avez le droit de partir gagnant ahah). 

Bon, ... comment écrire ça sans casser du sucre sur le dos de notre chère ESPE ? Déjà je tiens à préciser que c'est mon avis personnel et que ce que je vais écrire n'est certainement pas valable pour tous et toutes les ESPE ! Je vais en premier parler de l'ESPE puis on finira par le meilleur : mes deux classes.


Je suis assez mitigée sur ma formation à l'espe ... Les cours dispensés cette année ne correspondaient pas vraiment à mes attentes et ressemblaient beaucoup trop à de la préparation au concours (qu'on a déjà d'ailleurs). Du coup, nombre de fois je me retrouvais en cours devant mon ordinateur à préparer mon cahier journal et autres docs pour ma classe en zappant le contenu du cours. Maintenant que l'année est quasiment terminée je peux dire que je me sens encore démunie pour ma prochaine rentrée et tout ce qui m'attend. Je crois que le contenu des cours est trop déconnecté de la réalité et qu'on ne nous donne pas assez d'outils pour travailler sereinement. Alors on finit tous par faire pareil, on va fouiner sur internet et les blogs d'instit pour se former tout seul. 
J'ai obtenu un poste de BRIGADE au premier mouvement et j'en suis ravie ! Mais concrètement, aucun cours n'a parlé du boulot des remplaçants. J'aurais aimé me constituer avec les profs une sorte de "mallette du remplaçant", parler un peu plus des élèves dys, de notre possibilité de tomber dans une CLIS alors qu'on ne l'avait pas prévu. Je vous rappelle que j'avais cette année une élève autiste et aveugle dans ma classe et que l'ESPE a été incapable de m'aider (merci à la maman qui m'a soutenue et m'a aidé, ainsi qu'à la titulaire de ma classe !). 
Et parlons du mémoire tiens ... très stressant mais j'avoue être contente de moi et de ce que j'ai fait. Et pour le coup je peux être fière de moi car on peut dire que je l'ai fait TOUTE SEULE ! Presque pas d'aide dans la rédaction de mon mémoire, j'avais l'impression que ça coulait de source d'écrire plus de 70 pages. Je suis déçue de l'encadrement, j'aurais aimé être plus aiguillée. 

Et enfin, "petite" colère, j'ai passé des partiels depuis fin novembre début décembre et on ne nous a encore rendu aucunes notes !!! Comment savoir où est-ce qu'on se situe dans notre année sans nos notes ?! Déjà que je trouvais long d'attendre un semestre pour avoir les résultats quand j'étais en licence ... mais là carrément une année ?! C'est dingue tout de même. 



Bref, l'année n'est pas encore terminée puisque j'ai mes classes jusqu'en juillet mais je dois dire que je suis ravie ! J'ai eu la chance de compléter deux décharges de directrices supers, avec des élèves supers. Les enfants m'ont appris à aimer la maternelle, ils ne s'en sont pas rendus compte mais c'est grâce à eux que j'apprends mon métier, ils m'ont formés pendant que moi je les formais et c'est juste génial. Je ne regrette pas d'avoir eu deux classes car c'était deux milieux différents et cela m'a ouvert les yeux. Il n'y a pas une classe pareille. 


Alors voilà, à la rentrée prochaine je serai BRIGADE. Je partagerai donc mon aventure avec vous, j'ai tellement hâte ! 

Kiss Love Peace

9 commentaires:

  1. Bravo! et merci pour cette franchise et cette honnêteté; bon courage pour la suite! moi, je me prépare à une reconversion...j'ai déjà passé le concours il y a quelques années, mais non admise (12,7 et seuil à 13...)je n'ai pas continué car j'ai eu mes deux derniers enfants...maintenant, je pense recommencer, motivée à fond!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les seuils de ton académie étaient un peu plus élevés que dans d'autres ... peut être auras - tu plus de chance, c'est tellement arbitraire selon les années :) Bon courage à toi !

      Supprimer
  2. Donc tu ne seras pas titulaire de ton poste l'année prochaine? Je ne comprends pas bien ce que c'est "brigade" ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si je suis titulaire du poste de remplaçant brigade. Il y a 3 mouvements lorsqu'on veut un poste. Tout ceux qui ont réussi à obtenir un poste au premier mouvement l'obtiennent à titre définitif. Cela veut dire qu'il est à nous et qu'il ne sera pas remis "en jeu" l'année prochaine sauf si on décide d'en partir pour un autre poste. En revanche, ceux qui obtiennent un poste (remplaçant ou non) lors des 2e et 3e mouvements l'obtiennent à titre provisoire. Cela veut dire que même si ils veulent rester à ce poste ils ne peuvent pas car ces postes ne leurs appartiennent que pour un an. Je suis donc remplaçante sur tout le département, mais rattachée proche de chez moi, et ce jusqu'à ce que je trouve un poste meilleur que celui là (en gros je ne pourrais pas avoir "pire").

      Supprimer
  3. Coucou :) j'ai créé un blog et j'ai mis un lien vers le tien. Est ce que ca ne te dérange pas ? https://maitresseananas.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, félicitations pour ton blog il est super.Je vais commencer le Master 2 à Lyon 1 à la rentrée et j'aimerai savoir quels sont les horaires de cours et notamment à quelle heure finissent les cours le soir? (en général bien entendu). J'ai bien essayé d'appeler l'Espe mais leur réponse a été plutôt évasive.... Et avec des enfants, difficile de s'organiser sans avoir aucune information... merci d'avance de ton aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cours à Lyon peuvent être de 8h à 18h mais malheureusement je ne peux pas te donner une idée précise car l'emploi du temps change de semaine en semaine et varie de son contenu en fonction de la période ... Bon courage pour la rentrée !!

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer