vendredi 6 novembre 2015

Les fiches de préparation

Hello tous ! 

Ce soir, on va parler de la bête noire de quelques un d'entre nous (PES et futurs PE) : LA FICHE DE PRÉPARATION ! Youhouuuuu !

Bon, je ne vais pas vous mentir, je m'éclate dans ce que je fais au quotidien, mais comme toute débutante, je ne suis pas parfaite ! Et donc mon gros défaut c'est les papiers.
Objectifs parfois trop flou, incapacité à rédiger une fiche de préparation correcte, claire et précise, bref. Ce qu'il y a de plus dur pour moi dans ma préparation de classe, c'est d'envisager les moindres détails de mes séances. Heureusement je ne suis pas seule, telle une brebis égarée, mais accompagnée par une PEMF (Professeur des écoles Maitre Formateur).

Ma PEMF vient me voir dans ma classe 3 fois dans l'année avec mon tuteur ESPE, qui est là aussi pour m'accompagner et me conseiller tout au long de l'année (Mouais enfin ils sont aussi là pour évaluer ma pratique et rendre un rapport à la fin donc pas de repos mais plutôt stress de bien faire !).

J'ai déjà été visitée une seule fois et comme vous l'avez compris, lors de ma prochaine visite, ma PEMF tiendra à voir un cahier journal, des fiches de prep' et de séquences meilleures que les précédentes. Pour cela, elle m'a envoyé une base de fiche de préparation sur laquelle je peux m'appuyer. Je tenais à vous partager cette base car la rédaction de la préparation est guidée dans les moindres détails.


REMARQUE : Cette fiche peut aussi servir aux candidats du CRPE pour les aider à réaliser leur séquence pour leur dossier pro d'oral.


Kiss Love Peace

8 commentaires:

  1. Merci Ethel, tu me sauve la vie!!!!
    plus j'avance ,plus j'ai l'impression qu'il y en a toujours plus a apprendre!
    nath boucher

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton partage! Ton site est super, continues !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mademoiselle !
    On se sent tout de suite moins seul pour préparer le CRPE en te lisant :)
    J'ai fait mon stage en maternelle récemment : tu vas t'éclater !!
    Effectivement, plus que pour tous les autres cycles, la clef du cycle 1 c'est la préparation et la remédiation constante de tes séances. Sinon, tu vas vite être débordée, fatiguée, et incapable d'avoir du recul et d'évaluer avec précision les progrès de tes petits loupios ;)
    C'est un pli à prendre, au début tu mets 3h pour préparer chaque séance, mais plus tu en fais (et plus tu connais tes élèves) plus tu iras vite à les penser et les écrire.
    Ma tutrice de stage m'avait conseillée de ne pas organiser les séances par "séquences", comme en élémentaire, mais par "projets". Comme ça, tu te sens plus libre d'étaler tes objectifs compétences (et donc tes séances) sur les différentes périodes.
    Enjoy ! et merci encore pour ton blog, à + :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit mot bien touchant et désolée pour ma réponse tardive ahah ... Je viens d'apprendre que je ferais quelques remplacements en maternelle cette année, je suis ravie !

      Supprimer
  4. Bonjour
    Je vais commencer jeudi, je ne sais toujours pas mon niveau mais le cycle (maternelle). Normalement je serai demain matin le niveau.
    Je suis très stressée et j'ai peur du manque de temps afin de m'organiser pour les 10 premiers jours. J'ai aussi beaucoup de mal à faire des fiches prep.
    Serait il possible de m'envoyer quelques fiches de début d'année stp
    Mon adresse email : melindax30@gmail.com
    Merci beaucoup et bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Ethel, Je suis FS cette année et je viens de recevoir mon premier rapport. La fiche de prep donnée par ma CPC qui est aussi ma tutrice terrain, est assez similaire mais je ne m'en sors pas... Est ce que toutes les phases sont dans la même séance ou plutôt sur la séquence?
    Je recherche aussi des fiches de prep afin de voir à quoi ressemble une fiche de prep comme attendu dans cette année de stage.
    Merci d'avance de votre aide
    Aurélie (aureliecaudoux@hotmail.com)

    RépondreSupprimer