lundi 19 octobre 2015

La bouteille magique

Hello !

Si vous tapez sur internet "bouteille magique" (ou alors bouteille de retour au calme, bouteille à paillettes, glitter bottle, etc.), vous allez tomber sur de nombreuses recettes toutes différentes. Je n’innove donc pas avec cet article. Cependant, mon premier essai ayant été raté, j'ai rééssayé jusqu'à obtenir ce que je voulais ! J'ai donc une superbe bouteille bleue à paillettes vertes.

Effet garantie chez mes PS-MS qui sont tombés sous le charme ... J'avais quelques difficultés avec certains enfants agités et pour l'instant, la magie des paillettes à opérer sur eux. J'ai instauré un "responsable" de la bouteille magique et nous avons construit une boite magique pour pouvoir mettre à l'intérieur pleins d'objets magiques.

Au cours de l'année, je compte réaliser en classe une nouvelle bouteille magique et d'autres petits gadgets magiques pour éviter aux enfants de se lasser de ma bouteille. Ma bouteille ne sert pas à apaiser un seul enfant pour le moment mais plutôt tout un groupe. Je m'explique : La bouteille n'ayant pas de propriétaire attitré, elle oblige les enfants à se la prêter, à se la montrer en classe, à constituer un groupe calme (car quand on a la bouteille magique en main, on a l'obligation d'être calme).

Effets positifs et Timing : 
J'ai donc pu observer dans ma classe plus de coopération, de partage et de responsabilité quand je la mettais à disposition. J'ai décidé de la sortir pendant le temps de l'accueil le matin et pendant le temps calme de l'après midi ou pendant l'attente lors de l'arrivée des parents le soir.
Recette :
1 bouteille de taille moyenne
2 cuillère à soupe de glitter glue (bleue pour moi)
2 cuillère à soupe de paillettes (vertes pour moi)
(éventuellement des sequins ou autres décorations)
de l'eau chaude
de la colle transparente liquide
de la colle extra forte

Faites chauffer de l'eau sans la faire bouillir et remplir la bouteille en laissant 4/5cm de marge. Ajoutez la glitter glue, fermez la bouteille et bien agiter pour que tout soit bien dilué. Puis rajoutez PROGRESSIVEMENT les paillettes en agitant la bouteille (Vous allez surement voir que des paillettes s'agglutinent au dessus avec de la mousse à force de secouer. Ce n'est pas grave ! Touillez avec une petite cuillère pour séparer les paillettes collées et de toute façon, les paillettes redescendront quand l'eau sera froide). Rajoutez les autres décorations si envie. Incorporez la colle transparente (environ 3/4 cuillères à soupe pour moi) à votre convenance. Si les paillettes descendent trop vite, rajoutez de la colle, si trop lentement, rajoutez de l'eau chaude. Une fois la bouteille refroidie et le résultat satisfaisant, collez le bouchon avec de la colle extra forte pour éviter aux petits bouts d'ingérer la "solution magique".

Et voilà le travail !

Kiss Love Peace

2 commentaires: