Le lexique du PE (incontournable)

Dans cet article, vous saurez tout sur les termes ambigus qui font partie du quotidien d'un PE (Professeur des Ecoles), comme d'une PES (Professeur des Ecoles Stagiaire) ou d'un futur PE !

Pour préparer sa classe, un bon PE qui se respecte doit être capable de construire une programmation par période, qui sera composée de séquences dont la progression en séances inclura objectif et compétences en lien avec le BO, tout cela en s'appuyant sur des outils tel que les fiches de séquence, fiches de préparation et le cahier journal. Blablabla. Tout cela vous semble flou ? C'est normal ! Je vais donc éclairer tout ça.

Pour pouvoir mettre en place les apprentissages, nous devons nous appuyer sur le BO (traduction : les programmes) en faisant attention à ce que celui ci soit d'actualité. Par exemple pour la maternelle, il faut se référer au BO du 26 mars 2015. Dans ce BO, les programmes sont séparés par domaine. Pour la maternelle :
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde
Dans ces domaines, on trouve des "sous-domaines" plus précis comme par exemple "L'oral" dans "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions". A la fin de ces domaines, on retrouve clairement les compétences attendues en fin de cycle.
Ces compétences, on les reprendra textuellement dans nos fiches de préparation puisqu'elles sont directement en lien avec les programmes. A ne pas confondre donc avec les objectifs ! Une compétence correspond à une séquence alors qu'un objectif correspond à une séance. Un objectif (propre à une séance) est fixé par le PE et permet d'atteindre petit à petit (par le biais d'une progression d'objectifs et donc de séances) une compétence (et donc aussi une séquence).

1 séquence = plusieurs séances
1 compétence = 1 séquence
1 objectif = 1 séance

Et maintenant la différence entre programmation et progression :

  • Une programmation se fait par période (5 périodes par année, coupées par les vacances scolaires) et par domaine. C'est donc ce qu'on prévoit de faire par exemple de septembre à la Toussaint dans chacun des domaines.
  • Une progression se fait dans la construction d'une séquence (C'est donc l'élaboration cohérente d'une succession de séances pour atteindre la compétence visée dans la séquence). On passe donc de "je ne sais pas" à "je sais". 
Il me reste à expliquer les fiches de prep' et le cahier journal. 

Les fiches de prep' : C'est le détail de vos séances. On retrouve dedans le titre de la séance, la séquence dans laquelle elle s’intègre ainsi que l'objectif et la compétence. Puis on y met le détails de la séance, c'est à dire chaque phase de la séance, les consignes, le temps de chaque phase et les modalités de travail (en collectif, individuel) et le matériel nécessaire. 

Le cahier journal : C'est l'emploi du temps détaillé de vos journées. Et quand je dis détaillé, c'est trèèèès détaillé ! C'est à dire qu'on va retrouver les horaires et les domaines travaillés dans chaque créneau horaire, les séances avec les objectifs et les compétences concernés, les références aux fiches de prep' s'il y en a ou sinon un détails des consignes et modalités de travail. 


Bon, je me suis relue et je me rend compte que cela fait beaucoup de choses d'un coup mais c'est tout ce qui va rythmer notre quotidien. J'espère avoir été claire et je vous mettrais à l'occasion un exemple de fiche de préparation et de cahier journal pour clarifier ces notions. 

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques.

Kiss Love Peace

Commentaires

  1. Bonjour Esthel,
    J'ai vu le lien de ton blog sur le groupe CRPE de facebook. Merci pour toutes ces précieuses explications, ça m'éclaire un peu. Je prépare le concours et je pense que ça m'aidera beaucoup.
    Bonne continuation pour tes deux classes à gérer! :)

    Aurore

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    1. Merci beaucoup ! (Je me dois de corriger mon prénom, c'est ETHEL mais je ne t'en veux pas ahah)

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  2. Bonsoir Esthel,
    Merci pour toutes ces infos et le temps que tu passes à nous les communiquer ! c'est précieux ;) Mel.

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    1. Merci beaucoup pour ce commentaire :) ça me fait plaisir ! (Et je m'appelle ETHEL et pas Esthel mais je ne t'en veux pas ^^)

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  3. Merci beaucoup pour ce cours très simple et pourtant si complet. C'est très sympa de partager !

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  4. Merci pour ton blog, je prépare le Crpe en candidat libre. Je l'ai tenté l'an passé admissible mais des oraux catastrophiques. Merci pour toutes ses infos et bonne préparation avec tes 2 classes.

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    1. Je te souhaite bon courage pour cette année ! Tu as l'avantage de connaitre tes points faibles pour pouvoir les retravailler en mieux ! ;)

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  5. Merci pour toutes ces ressources, moi aussi je suis lauréate du concours 2015 et franchement c'est cool que tu produises tout ca ! bon repos^^

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    1. Merci et bon repos à toi aussi ;) (Même si repos est un bien grand mot car je vais devoir organiser toute ma période 2 et y'a du boulot entre le cahier journal, fiche de prep' et de séquence ahah)

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  6. Mille mercis pour ce super blog! Je prépare le CRPE et tu vas beaucoup m'aider! Surtout, on sent que ce que tu fais te passionne et ça fait du bien! J'espère rencontrer d'autres PE comme toi! Bonne continuation!
    Sarah-Marie

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  7. Bonsoir Ethel, je tiens à te remercier car ton blog est génial et il m'apporte beaucoup d'aide (grâce à tes fiches etc). Je me prépare pour le crpe de cette année... je reste motivée malgré la difficulté car j'ai toujours souhaité être maîtresse !! :) Bonne continuation !

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