jeudi 13 août 2015

Ça c'est ma bouille.


Premier article, une petite présentation s'impose ...

Alors voilà, toute ma vie j'ai rêvé d'être maitresse. Aujourd'hui, j'y suis. J'ai fait partie de ces enfants qui disent à leur maitresse "plus tard, je voudrais être comme toi", et je m'y suis accrochée. Née en région parisienne, mes parents décident de déménager en Savoie dans un petit village pour ma rentrée en CM1. J'y ai rencontré Sylvia, et c'est là que tout a commencé pour moi. Après la primaire, je suis retournée voir ma maitresse chaque année jusqu'à aujourd'hui encore. Elle m'a inspirée mon avenir. A l'époque, ce n'était qu'une jeune instit' avec peu d'expérience, et elle a atterri en même temps que moi dans cette petite école unique à 3 niveaux (ce2, cm1 et cm2). Pour vous dire à quel point elle était formidable, on pleurait tous la veille des vacances, même lorsque celles-ci ne duraient que deux semaines parfois ! 

Septembre 2014, je rentre en première année de Master MEEF PE. Je venais d'une licence de Lettres Modernes (pratique pour l'épreuve écrite du français du concours, et qui me donnait accès à des options de parcours en lien avec le professorat des écoles). Je ne fais pas partie de ces élèves brillants, doués de nature. Je suis toujours passée de justesse, bref, je suis une élève "dans la moyenne". Mais pour être instit', il faut passer un concours. Et qui dit concours dit "faire partie des meilleurs". C'était ma plus grosse appréhension de l'année, étant donné mon profil scolaire. Mais j'ai réussi ! Je n'y suis pas arrivée seule, j'étais entourée. Je pense que si j'ai réussi le concours, c'est en partie grâce à cet esprit d'équipe. Surtout, ne pensez pas que l'on doit se comporter comme un requin pour réussir ce concours, ou vous échouerez. Avec des copines, on s'est répartie le boulot, on a mis nos connaissances en commun, on a révisé ensemble et on a réussi ensemble. 

J'ai passé le concours dans l'Aca de Lyon car je voulais commencer une nouvelle vie et partir du cocon familial. Me voici donc PES dans le Rhône ! Je me retrouve affectée dans deux écoles maternelle (MS et PS-MS). La maternelle, c'est un peu un terrain inconnu pour moi. Mais on trouve tellement d'instits sur le net prêtes à nous aider avec toutes leurs ressources, en plus des PE que je remplace qui m'aideront et de ma formation à l'ESPE, que je ne doute pas que cette année sera très enrichissante !

En plus de partager mon expérience, je partagerai aussi ici les fiches réalisées par mes copines et moi-même et qui nous ont permet de décrocher le CRPE, afin que VOUS AUSSI vous ayez les outils nécessaires pour réussir. Bien entendu, il ne suffit pas de telecharger les fiches de révisions pour réussir. Il faut bosser en prime, mais c'est déjà un petit coup de pouce. 

Bon voilà, je vous ai raconté un peu ma vie perso, mais promis c'est fini ! N'hésitez pas si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir. 

Kiss Love Peace

23 commentaires:

  1. Tout d'abord, mes félicitations pour cette réussite !

    Après une année de réflexion je réintègre le cursus de l'école grâce à la formation Master MEEF; je serai dans la situation que tu as connue il y a un an à peine !
    J'ai tellement hâte de reprendre les cours, même si je sais que c'est une année monacale qui me tend les bras... Le résultat d'une réussite donne tellement envie...!
    Je suis impatiente de lire ton ressenti vis à vis de tes petits bouts auxquels tu apprendras tant de choses!
    C'est un métier qui à l'air tellement passionnant...

    Je ne peux que te souhaiter une bonne rentrée, une année épanouie et des élèves épanouissants ;)!

    Bonne chance,
    Une admiratrice au nom d'Anne (pas d'âne).. =p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de réussir :) Merci beaucoup pour ton petit mot c'est agréable de se sentir soutenue c'est très motivant ! Je partagerai avec vous un maximum de mon expérience (si elle est utile bien sûr ahah)

      Supprimer
  2. Bravo pour ta démarche, c'est chouette d'aider les autres, j'ai eu aussi mon concours cette année et c'est une amie qui m'a aidé notamment pour les oraux. Bonne continuation chère collègue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et félicitations à toi aussi ! :) Je te souhaite une bonne rentrée !

      Supprimer
    2. Merci bien ! Je vois que tu seras avec les pitchouns, moi je serai avec les cm2 et un multi niveau ce2 cm1, bonne chance camarade ;)

      Supprimer
  3. Préparant le crpe cette année, je trouve ça chouette que tu partages tes fiches et ton expérience en tant que PE stagiaire ! Bon courage pour la rentrée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Bon courage à toi aussi dans ta préparation au concours ;) N'hésite pas à fouiller sur le net tu trouveras pleins de ressources pour réviser le CRPE très utiles !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Tout d'abord bravo à toi pour ta réussite au concours ! Ca donne tellement envie !!! Je fais ma rentrée lundi en M1 PE à Lyon également. D'après ce que j'ai compris, tu es à l'ESPE toi aussi. Je suis à la recherche de M2 ayant réussi afin de discuter du concours qui me stresse énormément ! (et si tu as des livres à revendre je suis preneuse ^^).
    Bon courage avec tes p'tits loups et peut être à bientôt à l'ESPE ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Chloé ! Et bien écoute je serais ravie de t'aider et de discuter avec toi ;) Malheureusement j'ai déjà revendu mes livres mais je suis pleine d'autres ressources à faire partager ^^

      Supprimer
    2. Quand tu veux :). Je suis à l'ESPE tous les jours sauf le mardi où je suis en stage ! :)

      Supprimer
    3. Chloé si tu veux écrit moi par mail à ethelrauline@gmail.com ou retrouve moi sur facebook si tu as car ce sera plus simple pour communiquer :)

      Supprimer
  5. Coucou!
    C'est encore moi. ça fait plaisir à voir une telle passion pour le métier d'enseignant, et c'est vraiment super que tu ais réussi. ça donne envie de s'accrocher pour y arriver. Je suis d'accord avec toi, c'est important de travailler à plusieurs. D'ailleurs les profs nous le disent souvent à l'ESPE.
    Ce que je trouve le plus stressant, ce sont les oraux, aurais-tu des conseils à nous donner là dessus? Est-ce que tu vas faire un article sur ce sujet?
    Au plaisir de te lire. A bientôt! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Publication de mon dernier article aujourd'hui sur l'oral professionnel ! :) Quelle coïncidence car je n'ai lue ta demande qu'après ^^ N'hésite pas si tu as d'autres requêtes !

      Supprimer
  6. Coucou,

    Ton parcours vend du rêve, je suis exactement comme toi ! J'étais une élève moyenne, qui passait en classe supérieure avec pile ce qu'il fallait mais jamais plus, et j'ai fait partie de ces enfants qui disaient "quand je serai grande, je voudrais être maîtresse", et l'année prochaine, si tout va bien, j'intégrerai le master MEEF :) .
    Comme tu as gardé contact avec ton ancienne maîtresse, je voulais te poser une question : j'aimerais reprendre contact avec la maîtresse qui m'a donné envie de faire ce métier et qui m'a particulièrement marquée, je lui ai écrit mais je ne sais pas si mon courrier est arrivé à destination, tu crois que je pourrais passer à l'école demander s'il est possible de lui parler ? J'ai peur de paraître trop intrusive...

    En tout cas, ton blog est super et ton partage aussi, merci à toi pour tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi de plus beau qu'une ancienne élève qui revient voir sa maitresse pour le demander des conseils ?! Je pense sincèrement qu'elle sera ravie, émue et certainement fière d'elle et de toi si tu vas la voir. Fonce !

      Supprimer
  7. Coucou! Je me retrouve beaucoup dans ta description :-) Je suis aussi PES en PS cette année .J'espère qu'on pourra s'aider. J'ai de l’expérience en élémentaire mais la maternelle c'est vraiment un autre monde que je découvre.J'espère que tes premières semaines se sont bien passées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les premières semaines sont difficiles notamment au niveau de l'organisation, mais je commence à prendre mes repères et je pense que je serais déjà pas mal en place pour la période 2. La période 1, je la vis un peu comme une découverte de la maternelle ;) J'espère que tout se passe bien pour toi aussi. Au plaisir !

      Supprimer
  8. Merci infiniment pour le partage jolie petite prof rousse :)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, nous voulions te remercier mon amie et moi car nous avons travaillé les oraux pour le CRPE avec tes fiches de révisions. Grace à ton partage nous avons obtenu toutes les deux le concours cette année en M1!
    Un grand merci. Ton blog est top, continue comme cela!
    Pauline & Charlotte

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Ethel,
    Je tenais à te remercier pour l'aide que tu nous apportes. D'ailleurs, cela ne concerne pas seulement tes fiches, tes travaux ou encore tes conseils, mais aussi ta passion et ta bonne humeur car lorsqu'on te lit, en tout cas, pour ma part, tu me redonnes envie d'y croire. En effet, j'ai fait le même cursus que toi, licence de lettres modernes, avec l'option PE. Ainsi, je suis rentrée en M1 l'année dernière mais j'ai raté le concours de peu, je crains que cela recommence car nous sommes nombreux.
    Pourtant, je désire devenir PE depuis l'enfance, j'ai toujours dit à mes proches, mes instits ou encore, dans la case "projet professionnel" des fiches de rentrée, écrit : Professeur des écoles. J'ai compté les années, je vois encore mon instit de CM1 qui aura à jamais marqué ma vie pour différentes raisons. Je ne me vois pas faire autre chose, j'ai construit ma vie autour de ce projet, c'était un rêve, il est maintenant devenu non seulement une vocation mais un projet de vie, et grâce à tes nombreux conseils, tes encouragements, ton expérience... tu me redonnes de l'espoir, alors merci pour tout !
    Et toutes mes félicitations pour ta réussite, tu l'as mérité ;)
    PS : Pardonne moi pour mon pâté, et mon blablatage de vie x)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je vis actuellement en Guadeloupe, et je compte passer le CRPE en avril 2018 à Lyon, pour des raisons personnelles j'en profite pour recommencer une nouvelle vie. Je te remercie vraiment beaucoup beaucoup d'avoir partagé tout ce travail avec nous. C'est très rare de nos jours de trouver un travail d'équipe, encore merci pour ce partage. IL va me permettre de mieux bosser pour prétendre à la réussite. Je suis mère de 4 enfants, et l'école est très loin derrière moi. Mais je suis volontaire, et j'en veux. Et grâce à tes fiches, les informations que j'ai à retenir sont vraiment plus limpides. Au fait, quelles différences fait-on entre l'Ain, le Rhône et la Loire, pour le choix de l'Académie ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Ethel,
    félicitations pour ta réussite, ton travail et un grand merci pour ta générosité!
    Carole.

    RépondreSupprimer
  13. Juste un grand merci pour ce partage. Je tente le CRPE en candidat libre à presque 40 ans, je viens de finir les écrits et je me lance dans la préparation de l'oral, tes conseils et ton travail me sont donc très utiles. Bravo en espérant que tout se passe bien dans ta nouvelle vie de maîtresse!
    Florence

    RépondreSupprimer